Mike Savage a été élu maire de la Municipalité régionale d’Halifax le 20 octobre 2012, en faisant campagne pour faire d’Halifax la ville la plus agréable à vivre, la plus entrepreneuriale et la plus inclusive au pays; principes qui continuent de façonner son travail à l’hôtel de ville et dans la communauté.
Actuellement dans son troisième mandat, le maire Savage poursuit son travail pour faire de la région de Halifax un endroit où les résidents peuvent vivre, avoir un sentiment d’appartenance et prospérer.
En tant que membre actif du Caucus des maires des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), le maire Savage est un ’ardent défenseur à l’échelle locale et nationale du développement économique, de l’immigration, de l’équité sociale et de l’investissement en infrastructure.
En octobre 2015, le maire Savage a été choisi par ses homologues de partout au pays pour coprésider le groupe de travail de la FCM sur l’intervention auprès des réfugiés syriens, réunissant des villes afin de partager les pratiques exemplaires en réponse à la crise des réfugiés syriens et à la réinstallation des réfugiés.
À l’automne 2015, il est devenu président du World Energy Cities Partnership, une organisation internationale de villes ayant des intérêts importants dans le secteur de l’énergie.
En mars 2016, il a été honoré comme créateur moderne du Canada par l’Institut sur la gouvernance du Canada lors d’une cérémonie reconnaissant le rôle croissant des dirigeants municipaux dans la prospérité économique du pays.
En juillet 2018, le maire Savage a joint la Bloomberg Harvard City Leadership Initiative, en participant avec 39 autres villes du monde entier à une collaboration entre la Harvard Kennedy School, la Harvard Business School et la Bloomberg Philanthropies afin d’équiper les maires des outils nécessaires pour diriger des villes innovantes et performantes.
Avant d’être élu maire, Mike Savage a été député de Dartmouth-Cole Harbour de 2004 à 2011, période au cours de laquelle il a joué un rôle national en tant que critique officiel de l’opposition pour les ressources humaines, le développement social et la condition des personnes handicapées.
Le maire Savage a également eu une carrière en affaires et a fait preuve de leadership communautaire grâce à ses nombreux rôles bénévoles dans les organismes sociaux, de santé et culturels.
Le maire Savage et son épouse Darlene ont deux enfants, Emma et Conor, et continuent de vivre à Dartmouth, où le maire Savage a grandi et fréquenté l’école avant d’obtenir son diplôme de l’Université Dalhousie.