District 8

À propos du district 

Le district 8 a une population de 25 700 habitants et est défini par ses quartiers divers et multiculturels et son grand sens de la communauté. Une communauté artistique prospère, avec des peintres, des musiciens et des écrivains ainsi que des communautés afro-néo-écossaises traditionnelles appellent cette partie de la ville leur maison. 

La partie nord d’Halifax a une longue et riche histoire et elle est connue pour sa persévérance. En 1917, l’explosion d’Halifax a décimé une grande partie de ce qui est actuellement le district 8. Lentement, la communauté s’est construite, avec une aide internationale importante. Le quartier Hydrostone, aujourd’hui l’un des quartiers les plus recherchés à Halifax, a été construit pendant la période de reconstruction. Aujourd’hui, le district profite d’une période de remise en état et est connu pour ses quartiers dynamiques, ses jardins urbains et communautaires et sa scène d’art éclectique.

La partie nord abrite l’ancien site d’Africville, une communauté afro-canadienne historique qui a été démolie dans les années 1960. L’expropriation d’Africville est une tache sombre dans l’histoire d’Halifax et en février 2010, l’ancien maire Peter Kelly s’est officiellement excusé aux anciens résidents d’Africville. Aujourd’hui, le site héberge le musée d’Africville, qui raconte l’histoire d’une communauté qui fait face aux outrages du racisme avec grâce et foi et tient compte des terres sur lesquelles les résidents d’Africville vivaient, travaillaient et élevaient leur famille à côté de l’eau du bassin Bedford.

Le district abrite aussi une communauté d’entreprises indépendantes dynamiques et qui ne cessent de croître, représenté par la North End Business Association. Les rues Gottingen et Agricola sont le cœur commercial et de divertissement de la partie nord et contiennent de nombreux magasins, bars et restaurants, de galeries et salles de spectacle.

Le district 8 abrite aussi d’un nombre d’écoles primaires, ainsi que le campus de l'Institut de technologie du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse. La Bibliothèque publique Nord d’Halifax offre un environnement accueillant ainsi que des programmes qui reflètent la composition diverse de la communauté. 

Il y a de nombreuses possibilités récréatives pour les résidents dans la partie nord, puisqu’elle abrite un nombre d’installations communautaire y compris le centre Needham et la piscine Needham, le centre George Dixon et l’Aréna Devonshire. Il héberge aussi le Forum d’Halifax, une patinoire et une installation polyvalente qui organise des événements sportifs, des concerts, des salons de métiers et un marché agricole hebdomadaire.

L’Emera Oval, la bien aimée piste glacée et asphaltée d’Halifax est parfaite pour le patinage aux mois d’hiver et le patin à roues alignées en été. L’Oval offre des locations gratuites d’équipement en hiver, y compris les patins, les casques et les raquettes et présente un pavillon nouvellement construit avec des toilettes et un espace pour se réchauffer.

Plus important encore, le district abrite le Chantier naval d’Halifax, la plus grande installation de construction navale en Amérique du Nord. En 2011, le chantier naval a reçu un contrat de 29 milliards de dollars pour construire la prochaine génération de navires de combat canadiens, ajoutant des milliers d’emplois et des millions de dollars à l’économie d’Halifax. La partie nord contient aussi de plusieurs installations militaires à l’intérieur de la BFC Halifax, la plus grande base militaire du pays.