Services et renseignements municipaux

Les efforts visant à réduire la propagation de la COVID-19 peuvent avoir un impact sur les programmes et les services mentionnés sur cette page. Pour toutes les mises à jour des services municipaux liées à la COVID-19, cliquez ici. 

Centre d’appel 311 

Plus qu’un numéro de téléphone, le service 311 vous permet d’avoir directement accès à d’importants services et renseignements municipaux. Il y a trois emplacements de centres de services à la clientèle dans la région d’Halifax. Vous pouvez rejoindre le service 311 par téléphonecourrier ordinaire ou courriel.


Communiquez avec le 311 pour toute demande de services ou de renseignements sur l’un ou l’autre des éléments suivants :   

•    renseignements sur l’impôt foncier;
•    services aux animaux et permis;
•    plaintes concernant les règlements;
•    renseignements liés au service à la clientèle;
•    horaires et services de la société de transport de Halifax;
•    demandes relatives à l’entretien des routes et des trottoirs;
•    horaires et services liés à la collecte des ordures;
•    plaintes et demandes de renseignements au sujet des véhicules stationnés illégalement;
•    paiement de contraventions de stationnement;
•    services de construction, y compris les permis de construction;
•    renseignements sur les installations municipales, comme les centres récréatifs;
•    renseignements sur les événements civiques;
•    demandes concernant les parcs, terrains de jeux et terrains de sports;
•    renseignements sur les distributeurs automatiques;
•    préoccupations et suggestions au sujet des lampadaires et de la circulation;
•    plaintes relatives aux normes minimales;
•    autres renseignements et services municipaux d’ordre général.

 

Communiquez avec nous en personne

Mise à jour sur les centres de service à la clientèle : Les centres de service à la clientèle d’Acadia Centre (Sackville) et de Scotia Square resteront définitivement fermés à compter du mercredi 15 juillet. Les boîtes de dépôt de ces centres seront fermées à compter du mercredi 15 juillet.

•    Centre du chemin Bayers 
7071, chemin Bayers
Tours du 2e étage 
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3L 4P3
8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi
Fermé les jours fériés


•    Alderney Gate
40, promenade Alderney, 1er étage
Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y2N5
8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi
Fermé les jours fériés


•    Musquodoboit Harbour
7900, autoroute 7 
Musquodoboit Harbour (Nouvelle-Écosse) B0J 2L0 
8 h 30 à 14 h 00 (heures réduites) du lundi au vendredi
Fermé les jours fériés


Les services liés à la planification et au développement ne sont offerts qu’aux emplacements de Alderney Gate et du chemin Bayer’s. Toutefois, ce service reste fermé jusqu'à nouvel ordre.


Par téléphone:

Composez le numéro sans frais 311 de n’importe où dans la région d’Halifax. Un représentant aimable et bien informé pourra fournir une variété de renseignements et de services municipaux dans plus de 150 langues. Si vous avez des questions au sujet d’un service municipal, le 311 est le guichet unique où vous pourrez obtenir des réponses. 


Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi
8 h à 20 h. 
Samedi et dimanche
9 h à 17 h 30

Exceptions : Les bureaux sont fermés à Noël et au Jour de l’An.


Services d’urgences en dehors des heures d’ouverture pour : 

•    Les questions liées à l’entretien des routes, comme les nids-de-poule, les problèmes de feux de circulation et les rues encombrées.
•    Les problèmes de plomberie ou les problèmes électriques dans les installations municipales. 
•    Les services pour les animaux, comme les chiens trouvés ou blessés ou les animaux agressifs. 
•    Les véhicules stationnés illégalement.  
Composez toujours le 911 en cas d’urgence, c’est-à-dire, lorsque vous avez besoin d’aide immédiate en cas de menace à la santé, la sécurité ou la propriété d’une personne.


Quel numéro composer ?

À propos des renseignements et des services municipaux 

311 : Services municipaux non urgents pour les appels de n’importe où dans les limites municipales de la ville.
1-800-835-6428 : Numéro sans frais pour les appels à l’extérieur des limites de la ville, mais dans les limites de la Nouvelle-Écosse. 
1-902-490-000 : Services municipaux non urgents d’Halifax pour les appels de l’extérieur de la Nouvelle-Écosse.
902-490-6645 ou 1-866-236-0020: Services municipaux non urgents pour les appels par téléimprimeur (ATS) effectués par des malentendants. 


Pour les autres services : 
911 : En cas d’urgence, c’est-à-dire, lorsque vous avez besoin d’aide immédiate en cas de menace à la santé, à la sécurité ou à la propriété d’une personne.
211 : Services de renseignements et de renvois sur les questions humaines, sociales et sanitaires
411 : assistance annuaire locale  
511 : Service de renseignements sur les conditions de la route
611 : Services de réparation de téléphones 
711 : Service de relais de messages pour les personnes ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole
811 : Service téléphonique de triage pour les soins de santé non urgents


Par la poste

Municipalité régionale d’Halifax
Case postale 1749
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3J 3A5
Veuillez indiquer la division ou le membre du personnel.


 

 

Les liens sur cette page pourraient vous envoyer à notre site Web en anglais pour continuer la lecture.

Si vous avez besoin d’un soutien aux services de traduction et d’interprétation en français, veuillez téléphoner au 311 et composez le 5 afin de parler à un agent et demander des services d’interprétation. Les services d’interprétation sont gratuits.