District 2

À propos du district 

Le district 2 a une population de près de 26 000 résidents. Un district géographiquement large, il a une longueur de 176 km à partir de sa frontière ouest à la rivière Little Salmon jusqu’à la frontière la plus à l’est d’Ecum Secum. Le district 2 englobe 80 communautés qui sont principalement constituées de vastes régions rurales.

Sheet Harbour est un carrefour commercial, éducationnel et de l’emploi pour environ 5 000 résidents. Près de la communauté est le port industriel de Sheet Harbour, un important port en eau profonde de la région. Aujourd’hui, le port envoie des copeaux de bois pour l’industrie de la pâte de bois et importe des parties d’éolienne qui sont transportées dans l’ensemble de la Nouvelle-Écosse et du reste de l’Amérique du Nord. La communauté repose en grande partie de l’exploitation forestière, de la pêche et du tourisme comme ses principaux moteurs économiques et elle abrite une bibliothèque publique et le Eastern Shore Memorial Hospital.

Sheet Harbour se situe aussi à une courte distance du parc provincial Taylor Head, qui comprend deux plages, des sentiers de randonnée et un terrain de camping. Le parc est ouvert de mai à octobre chaque année.

La communauté d’East Preston est nommée d’après le révérend Richard Preston, un leader et ministre afro-néo-écossais très connu qui est arrivé dans la région après avoir échappé à l’esclavage aux États-Unis. Aujourd’hui, East Preston reste une source importante de l’histoire et de la culture afro-néo-écossaise avec de nombreux résidents qui descendent des Loyalistes noirs qui ont été relocalisés dans la région par les Anglais à la suite de la Guerre d’indépendance des États-Unis. Le centre récréatif local et l’Église Baptiste jouent un rôle très important pour les nombreuses familles dans la communauté.

Lawrencetown, une communauté située à vingt-cinq minutes du centre-ville d’Halifax, abrite l’une des plages les plus connues de la Nouvelle-Écosse. La plage de Lawrencetown est une plage de 1,5 km qui fait face au sud et est reconnue mondialement comme destination de choix pour les surfeurs. La plage est entourée de falaises et d’espèces sauvages et comprend des promenades de bois, des vestiaires, des douches et des toilettes ainsi que de la natation supervisée pendant les mois d’été. Le parc de la plage est connecté au plus large système de parcs côtiers du patrimoine de Cole Harbour-Lawrencetown.

La communauté de banlieue de Lake Echo, N.-É., est en grande partie résidentielle avec plusieurs sous-divisions construites pendant les années 1980 et 1990. Une autre communauté importante dans le district, Porters Lake, a vu un gonflement des affaires au cours des dernières années et sert de zone commerciale pour les communautés environnantes.

Le district 2 abrite aussi une partie importante de la région sauvage des 100 îles sauvages – un archipel peu connu, mais vaste et magnifique composé de plus de 100 îles sauvages. C’est l’un des derniers groupes d’îles intacts et écologiquement riches de cette taille en Amérique du Nord. Les îles contiennent des plages intouchées de sables blancs, des criques idylliques protégées et de spectaculaires caps balayés par les vents. Elles présentent également des forêts pluvieuses boréales, des marais et des sites arides et plus de 250 kilomètres de littoral non touché par les humains depuis plus de 10 000 ans. Elles abritent plus de 100 espèces d’oiseaux de mer, de rivage et chanteurs.

Le district comprend la belle région de Musquodoboit Harbour et sa plage spéciale, la plage Martinique, laquelle est la plus grande plage de sable en Nouvelle-Écosse et abrite l’adorable (mais en voie de disparition) pluvier siffleur. La magnifique nouvelle bibliothèque publique et installation récréative donne un coup de pouce à l’infrastructure du district.

Le district abrite aussi le parc provincial Clam Harbour, une longue et magnifique plage de sable blanc qui accueille depuis les 35 dernières années un populaire concours de châteaux de sable qui attire plus de 10 000 personnes chaque année.