Célébrations et commémorations acadiennes et francophones

Journée internationale de la Francophonie : le 20 mars

Chaque année, le 20 mars est célébré dans le monde entier comme la Journée internationale de la Francophonie, célébrant la langue française et la culture francophone. Établie en 1988, la date commémore la création de l’Agence de coopération culturelle et technique, le précurseur de l’Organisation internationale de la Francophonie, l’organisation qui représente les pays et les régions où le français est la première langue ou la langue coutumière. Aujourd’hui, avec 300 millions de locuteurs dans le monde, le français est la 5e langue la plus parlée au monde; la Francophonie compte 88 États membres et gouvernements.

Journée internationale de la Francophonie 2022


Fête nationale de l’Acadie : le 15 août

Depuis 1881, les Acadiens célèbrent la Fête nationale de l’Acadie le 15 août. C’est une journée marquée par des fêtes communautaires colorées et des événements familiaux, en particulier la tradition du « Tintamarre » : les gens défilent dans les rues de leurs communautés, en faisant du bruit pour démontrer la vitalité et la solidarité de la communauté acadienne.

Drapeau acadien levé

Les liens sur cette page pourraient vous envoyer à notre site Web en anglais pour continuer la lecture.

Si vous avez besoin d’un soutien aux services de traduction et d’interprétation en français, veuillez téléphoner au 311 et composez le 5 afin de parler à un agent et demander des services d’interprétation. Les services d’interprétation sont gratuits.