Votre ville

Ce guide a pour but de vous donner des informations importantes sur l’endroit où vous avez choisi de vous rendre chez vous. Que ce soit temporairement ou définitivement, cette information vous aidera à mieux naviguer dans une communauté qui valorise votre voix et veut votre participation. Participez!

Notre nom

Notre municipalité s'appelle Halifax, Municipalité régionale d'Halifax ou MRH, qui comprend les régions de Dartmouth, Halifax, l'ancien comté d'Halifax et Bedford.

Pour en savoir plus sur les régions qui constituent la MRH, consultez la carte de nos circonscriptions électorales.

Aujourd’hui, Halifax est la ville la plus multiculturelle de la Nouvelle-Écosse. Nous sommes fiers du mélange de cultures, de langues et d’histoires qui contribuent à faire de cette ville une ville vraiment internationale!

Emplacement

Halifax est la capitale de la Nouvelle-Écosse. Elle se situe sur la Côte-Est (Atlantique) du Canada. Halifax est plus proche de l’Europe que de nombreuses villes Nord-Américaines en avion. Elle est également plus proche de New York et de Boston que de toutes les autres grandes villes canadiennes.

Cette partie du Canada est également appelée les Provinces maritimes. Les Maritimes comptent trois provinces : la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, et l’Île-du-Prince-Édouard.
La Côte-Est du Canada est également appelée le Canada atlantique, qui comprend quatre provinces : la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, et Terre-Neuve-et-Labrador.

Population

Selon les estimations les plus récentes, la population de la MRH s’élève à 417 847 habitants.

La MRH héberge également environ 55 % des personnes qui immigrent au Canada atlantique et environ 80 % de celles qui immigrent en Nouvelle-Écosse.

Accueillir les nouveaux arrivants à Halifax est une tradition de longue date!

Changement d’heure saisonnier

À Halifax, nous changeons d’heure deux fois par an. Une fois au printemps (à la fin du mois de mars), pour ce qu’on appelle l’heure avancée (HA), et une fois à l’automne (à la fin du mois de novembre) pour passer à l’heure normale. 

Nous avançons nos horloges d’une heure le deuxième dimanche du mois de mars. Le premier dimanche de novembre, nous reculons nos horloges d’une heure. Nous le faisons pour gagner du temps d’ensoleillement pendant l’été.

La plupart des villes et municipalités canadiennes adoptent l’HA, avec quelques exceptions, telles que la plupart des régions de la Saskatchewan et quelques régions de Colombie-Britannique.

Saisons

La météo à Halifax est très différente au cours de l’hiver, du printemps, de l’été et de l’automne. Halifax connaît des hivers plus doux que le reste du Canada en raison de sa proximité avec l’océan Atlantique.

En hiver dans la MRH, il peut y avoir des vents violents, de grosses chutes de neige, de la pluie verglaçante et des températures froides. Voici quelques conseils pour rester au chaud et en sécurité pendant l’hiver :

  • Soyez préparé à toute sorte de climats hivernaux.
  • Envisagez des manteaux à capuchon pour garder votre tête au sec. Vous pourriez aussi vouloir porter un chapeau et des gants ou mitaines pour maintenir votre tête et vos mains au chaud.
  • Portez plusieurs couches de vêtements pour conserver votre chaleur corporelle.
  • Si vous prenez la route en hiver, assurez-vous d’avoir des pneus d’hiver.
  • Il est toujours préférable d’avoir une trousse d’urgence dans votre voiture, y compris une lampe torche, une pelle, une couverture et des câbles de démarrage.
  • Pour des renseignements quotidiens sur la météo d’Halifax, visitez le bureau météorologique en ligne ou appelez Environnement Canada au 902-426-9090 ou au 1-800-668-6767.
  • Consultez CBC Weather Centre pour voir les jours de fermeture avant de vous rendre à l’école ou au travail. 

Passer un appel

  • L’indicatif régional pour passer un appel à Halifax ou dans d’autres régions de la Nouvelle-Écosse est le 902.
  • Pour passer un appel interurbain au Canada, composez le 1 puis l’indicatif régional avant le numéro de téléphone.
  • Composez le 011 puis l’indicatif régional pour passer un appel international.

Quelques faits sur le Canada

Langues officielles

Le Canada a deux langues officielles : l’anglais et le français. Les deux langues sont parlées à Halifax, bien que l’anglais soit plus courant.

Devise

La devise nationale du Canada est le dollar canadien. 

On trouve des billets de 5 $, 10 $, 20 $ et 100 $. Chaque billet a sa propre couleur.

Les pièces canadiennes sont les suivantes : cinq cents, dix cents, vingt-cinq cents, un dollar et deux dollars.

Fuseau horaire

Il y a six fuseaux horaires au Canada. Halifax se situe sur l’heure de l’Atlantique, qui est en avance de quatre heures sur le temps universel coordonné (UTC). Cela signifie que s’il est 19 h à Halifax, il est 19 h 30 à Saint John’s (heure normale de Terre-Neuve-et-Labrador ou HNT), 18 heures à Toronto (Heure normale de l’Est ou HNE), 17 heures à Winnipeg (heure normale du Centre ou HNC), 16 heures à Calgary (heure normale des Rocheuses ou HNR) et 15 heures à Vancouver (heure normale du Pacifique ou HNP).

Le gouvernement au Canada

Le Canada a été fondé en 1867 lorsque la Reine d’Angleterre a signé l’Acte de l’Amérique du Nord britannique. 

Le Canada est un vaste pays composé de 10 provinces, 3 territoires et une population de plus de 36 millions d’habitants. 

Voici les provinces du Canada : l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, l’Île-du-Prince-Édouard, le Québec et la Saskatchewan.
Voici les territoires du Canada : les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon.

Le Canada a un gouvernement fédéral. Cela signifie que chaque province ou territoire a sa propre structure gouvernementale, qui collabore avec le gouvernement fédéral situé dans la capitale du Canada : Ottawa, en Ontario.

Le Canada est également une monarchie constitutionnelle. Notre chef d’État est Sa Majesté la reine Elizabeth II. La Reine vit au Royaume-Uni et est représentée au Canada par le Gouverneur général et les Lieutenants Gouverneurs de chaque province, qui exécutent les fonctions royales pour le compte de la Reine. 

Le chef du gouvernement est un premier ministre élu. Le gouvernement du Canada suit les principes de la démocratie parlementaire, qui comprend l’octroi du droit de vote par bulletin secret aux citoyens lors d’élections. 

Le gouvernement du Canada doit répondre à ses citoyens et peut être modifié par le peuple. Chaque citoyen a le droit de participer à des activités politiques et sociales pour contribuer à sa collectivité et sa nation.
Il y a trois ordres de gouvernement au Canada, chacun offrant des services distincts.

  1. Le gouvernement fédéral s’occupe du pays du Canada. Il est constitué de représentants élus de chaque province du Canada. Le premier ministre est le chef du gouvernement fédéral. Le gouvernement fédéral est responsable des questions qui concernent le Canada dans son ensemble, telles que la défense nationale, la citoyenneté et l’immigration, la loi pénale et le système bancaire. 
  2. Les gouvernements provinciaux et territoriaux s’occupent de chaque province canadienne et de chacun des trois territoires du Canada. Les gouvernements provinciaux et territoriaux sont chargés des questions telles que la sécurité sociale, les soins de santé, l’éducation, et les routes provinciales. Le gouvernement provincial de la Nouvelle-Écosse est composé de 52 représentants élus de toute la province. Le premier ministre est le chef du gouvernement provincial.
  3. Le gouvernement municipal d’Halifax est composée de représentants élus des 16 districts de la MRH. Il y a 16 conseillers, un pour chaque district, et tous sont dirigés par un maire. Les administrations municipales sont chargées des services aux résidents tels que la police, les pompiers, l’entretien des routes, les transports en commun, le ramassage des poubelles, le déneigement, et les parcs et loisirs.

Les liens sur cette page pourraient vous envoyer à notre site Web en anglais pour continuer la lecture.

Si vous avez besoin d’un soutien aux services de traduction et d’interprétation en français, veuillez téléphoner au 311 et composez le 5 afin de parler à un agent et demander des services d’interprétation. Les services d’interprétation sont gratuits.