Partenariat local pour l’immigration à Halifax

Nous souhaitons la bienvenue des nouveaux arrivants dans leur nouvelle communauté

En novembre 2013, la Municipalité régionale d’Halifax et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont conclu une entente visant l’adoption d’une initiative de Partenariat local pour l’immigration (PLI). Le Partenariat local pour l’immigration d’Halifax (PLIH) travaille avec des partenaires de nombreux secteurs différents afin d’aider les nouveaux arrivants à s’installer à Halifax pour s’assurer que Halifax accueille tous les nouveaux arrivants. Nous sommes fiers de la collaboration que nous encourageons parmi nos partenaires, qui se réunissent avec le même objectif : de faire d’Halifax un endroit accueillant pour tous les nouveaux arrivants, un endroit où tous ont leur place et peuvent se sentir chez eux.

Qu’est-ce qu’un PLI et que fait-il?

Un Partenariat local pour l’immigration est une initiative locale qui découle de la reconnaissance que les nouveaux arrivants s’installent dans les villes et les municipalités et que c’est là qu’ils vivent leur vie. À cette fin, le PLIH établit des partenariats multisectoriels qui visent à améliorer l’intégration des nouveaux arrivants dans la municipalité et à renforcer la capacité de la communauté de les accueillir dans un endroit qui valorise et embrasse la diversité.

Le modèle du PLI a connu un grand succès partout au Canada. Aujourd’hui, il y a plus de 60 PIL dans tout le pays. Le PLIH a été le premier au Canada atlantique, où quatre PLI différents ont été établis : un à St. John’s (Terre-Neuve), un à Fredericton et un à Moncton (Nouveau-Brunswick).

Le PLIH travaille en collaboration avec un large éventail de partenaires; des organismes de services d’établissement au gouvernement, des fournisseurs de services aux organismes communautaires, des établissements d’enseignement aux groupes confessionnels, des dirigeants communautaires aux nouveaux arrivants eux-mêmes, nous nous sommes engagés à adopter des approches progressives pour faire d’Halifax une communauté inclusive et accueillante.

Bien que le PLIH ne fournisse pas de services ou de programmes, il vise à améliorer les résultats pour les immigrants grâce aux partenariats qu’il établit et à la collaboration qu’il favorise. L’objectif est que le PLIH améliore l’expérience globale d’inclusion et d’intégration de tous les nouveaux arrivants à Halifax.

Quels sont les principaux objectifs du PLIH?

Le PLIH vise cinq objectifs principaux qui guident les efforts de tous nos partenaires et qui nous aident à atteindre notre objectif de faire d’Halifax une communauté inclusive et accueillante. Ces objectifs sont les suivants :

  • Améliorer l’accès et la coordination à des services efficaces qui facilitent l’établissement et l’intégration des immigrants
  • Établir des partenariats et la participation de plusieurs intervenants qui coordonneront et amélioreront l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants
  • Améliorer l’accès des nouveaux arrivants au marché du travail
  • Intégrer les besoins des nouveaux arrivants dans le processus de planification communautaire et mettre en œuvre des plans d’action pour améliorer les résultats pour les nouveaux arrivants
  • Renforcer la sensibilisation et la capacité au niveau local afin d’améliorer l’intégration et le sentiment d’appartenance des nouveaux arrivants dans la communauté

Comment le PLIH fonctionne-t-il?

Le PLIH compte quatre groupes de travail ou sous-comités et un comité consultatif composé de chacun des quatre présidents de nos groupes de travail, ainsi que de représentants du Bureau de l’immigration de la Nouvelle-Écosse, de la Municipalité régionale d’Halifax, de l’Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS) et du coordonnateur du PLIH. Les présidents de nos sous-comités représentent différents organismes, comme le Halifax Partnership, le Halifax Regional School Board (HRSB), le ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse ainsi que et le YMCA Centre for Immigrant Programs.

Ce comité consultatif supervise les activités des quatre groupes de travail et fixe le cap du PLIH dans le but global d’élaborer des plans qui aident à optimiser les approches locales en matière d’établissement et d’intégration des nouveaux arrivants. Le Comité consultatif approuve également l’affectation des fonds provenant d’IRCC. Les quatre groupes de travail ont été déterminés en identifiant les principaux domaines d’intervention. Chacun de ces groupes élabore ses plans stratégiques et d’action pour contribuer à l’objectif global de favoriser une communauté inclusive et accueillante à Halifax. Ces principaux domaines d’intervention sont les suivants :

  1. Intégration et croissance économiques, qui visent à sensibiliser les employeurs et le secteur de l’industrie locale aux répercussions positives des immigrants sur la santé de l’économie d’Halifax
  2. Éducation et formation linguistique, qui mettent l’accent sur les stratégies relatives à l’anglais comme langue supplémentaire et les questions connexes
  3. Santé et bien-être, qui vise à améliorer les approches culturelles de la santé et du bien-être et l’accès à des services de qualité en partageant des pratiques prometteuses et en collaborant pour les promouvoir
  4. Inclusion sociale et culturelle, qui vise à sensibiliser les gens aux possibilités d’inclusion dans la gestion des ressources humaines (GRH) 
  5. Si vous désirez plus d’information ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le coordonnateur du PLIH, Roberto Montiel.

Les liens sur cette page pourraient vous envoyer à notre site Web en anglais pour continuer la lecture.

Si vous avez besoin d’un soutien aux services de traduction et d’interprétation en français, veuillez téléphoner au 311 et composez le 5 afin de parler à un agent et demander des services d’interprétation. Les services d’interprétation sont gratuits.