À propos du district
Le district 7 est composé du centre-ville d’Halifax – le carrefour culturel et économique de l’Atlantique du Canada – ainsi que des plus vieux quartiers dans la ville, caractérisé par de belles maisons historiques et des rues matures bordées d’arbres. Aussi, le district 7 abrite plusieurs institutions postsecondaires et il a la plus grande population étudiante ce qui contribue grandement au caractère et au dynamisme de la région. Le district a une population d’environ 24 500 résidents.
Le centre-ville d’Halifax est imprégné d’histoire et il est une formidable combinaison du vieux et du nouveau. Le site historique national de Citadel Hill est un centre d’attention du centre-ville et il est une partie très importante de l’histoire d’Halifax. En 1749, la colline, avec son emplacement stratégique au sommet de la colline et une vue du port d’Halifax, a été choisie par l’armée britannique comme le site d’un fort pour protéger la ville. À l’origine un poste de garde unique, il s’est élargi au fil des ans afin de devenir une forteresse en forme d’étoile. Aujourd’hui, la citadelle d’Halifax perdure à titre de souvenir de l’histoire militaire d’Halifax et elle est une destination populaire pour les résidents et les visiteurs qui profitent des vues panoramiques de la ville et des visites de la forteresse militaire.
Alors qu’il est certainement connu pour son histoire riche, le centre-ville d’Halifax est aussi le cœur économique moderne de la Municipalité régionale d’Halifax, qui abrite la moitié des emplois de bureau dans la municipalité et qui génère près de 20 % des impôts fonciers commerciaux et résidentiels payés dans l’ensemble de la Municipalité régionale d’Halifax.
Le port d’Halifax génère plus de 1,5 milliard de dollars en retombée économique et gère plus de 1 500 navires annuellement. Le secteur riverain accueille plus de 200 000 passagers de navires de croisières chaque année et il abrite aussi fièrement la marine de la côte Est du Canada.
Le secteur riverain comprend une promenade de bois d’une longueur de quatre kilomètres qui commence au Musée canadien de l’immigration au quai 21 – la porte d’entrée historique de plus d’un million d’immigrants au Canada – continus vers le Halifax Seaport Farmers Market, le plus vieux marché permanent des fermiers en Amérique du Nord. Plus loin se retrouve le Musée maritime de l’Atlantique, qui comprend des expositions sur le lien de la ville à la catastrophe du Titanic. En cours de route, les résidents et les visiteurs peuvent profiter d’une variété de magasins et de galeries éclectiques, quelques-uns des meilleurs restaurants de la ville et des vues incroyables du port d’Halifax.
Le district 7 abrite aussi deux hôpitaux, plusieurs écoles primaires et cinq institutions postsecondaires y compris l’Université Dalhousie, l’Université St. Mary’s, l’Université de King’s College, le Collège d’art et de design de la Nouvelle-Écosse et l’École de théologie de l’Atlantique.
Le district contient plusieurs occasions récréatives et il abrite trois parcs régionaux – Grand Parade, le Halifax Common et le parc Point Pleasant ainsi que quatorze parcs plus petits dispersés dans l’ensemble du district.
Les centres récréatifs qui servent le district comprennent la piscine Centennial, qui possède l’une des deux piscines de taille olympiques de la municipalité, ainsi que le centre communautaire Citadel et le club nautique de St. Mary’s.
Les résidents du district 7 profitent de l’Emera Oval, la piste glacée et asphaltée très appréciée d’Halifax qui est situé près dans le district 8. L’Oval est parfaite pour le patinage aux mois d’hiver et le patin à roues alignées en été. Des locations gratuites d’équipement sont disponibles en hiver, y compris les patins, les casques et les raquettes et le pavillon nouvellement construit de l’Oval présentent des toilettes et un espace pour se réchauffer.
Le Centre Scotiabank, le plus grand aréna intérieur polyvalent dans le Canada Atlantique est aussi situé dans le district. Il abrite les Mooseheads d’Halifax, une équipe de hockey de la LHJMQ, et les Hurricanes d’Halifax, une équipe de basketball, le centre Scotiabank accueille aussi des événements sportifs et culturels et des concerts tout au long de l’année.
La Bibliothèque centrale d’Halifax a été complétée en 2014 et elle est devenue un lieu de rencontre communautaire et culturel pour les résidents et les visiteurs. La bibliothèque a été reconnue nationalement et internationalement et a été le récipiendaire de nombreux prix y compris le prix du design du lieutenant-général en architecture en 2014 et une médaille du gouverneur général en architecture en 2016. La bibliothèque a aussi été présentée par CNN comme l’un des dix nouveaux bâtiments impressionnants de 2014 et elle a été sélectionnée pour le prix de l’œuvre architecturale de l’année dans la catégorie civique et communautaire au cours du festival mondial de l’architecture de 2015 à Singapore. La bibliothèque a accueilli 1,9 million de visites pendant sa première année de fonctionnement et reste un espace public très populaire.