
Musée de la Maison acadienne à Chezzetcook
West Chezzetcook, à environ une demi-heure de route de Dartmouth, abrite la plus grande communauté acadienne dans les limites de la municipalité régionale d’Halifax. L’existence de colons français dans la région remonte aux années 1740.
Entre 1758 et 1762, environ 2 000 Acadiens ont été amenés à Halifax comme des prisonniers en attendant d’être expulsés. Certains d’entre eux ont été expulsés tandis que d’autres ont été libérés en 1764. Certains d’entre eux ont traversé le port d’Halifax pour se rendre à Chezzetcook, avec l’aide d’un autre groupe d’Acadiens du Cap-Breton. Certains de ces premiers colons avaient des noms de famille tels que Bellefontaine, LaPierre, Wolfe, Roma et Petitpas, que l’on retrouve encore aujourd’hui.
Tout au long des années, les Acadiens de Chezzetcook gagnaient leur vie grâce à l’agriculture, à la pêche, à la foresterie, à la construction navale ainsi qu’à la récolte et transformation des myes.
Aujourd’hui, en tant que communauté rurale isolée dans un environnement anglophone solide, cette communauté acadienne fait face à des défis uniques qui maintiennent sa langue et son identité ancestrales. Cependant, l’organisation communautaire locale active Acadie de Chezzetcook présente une variété d’activités et d’événements tout au long de l’année tout en gérant le site historique et le musée acadien qui donnent vie aux traditions et à la culture acadiennes uniques. L’école primaire francophone locale, l’École des Beaux-Marais, créée à la demande de la communauté en 2011, reçoit aujourd’hui des élèves de la maternelle à la 9e année.