Communauté acadienne et francophone à Halifax

Drapeau acadien à l'Hôtel de ville

Fête de l'Acadie 2021 (Photo par The Photo Ninja)


Selon les données du Recensement de 2016 de Statistique Canada, la Municipalité régionale d’Halifax (MRH) compte la plus grande communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, avec 10 140 résidents dont la langue maternelle est le français, ce qui représente 2,5 % de la population totale de la MRH et 34 % de la population francophone totale de la province. De plus, il compte également la plus grande population bilingue de la province, avec 49 585 personnes bilingues auto-identifiées, ce qui représente 12 % de la population totale de la MRH. Les francophones et les bilingues sont répartis assez uniformément dans les quatre circonscriptions électorales fédérales de la MRH, et la population n’est pas concentrée dans un quartier ou une circonscription en particulier.

La communauté acadienne et francophone dans la MRH comprend les Acadiens et les francophones de partout au Canada ainsi que les francophones du monde entier : la forte concentration des services gouvernementaux fédéraux et provinciaux a amené une population bilingue importante dans la ville; la Base des Forces canadiennes Halifax reçoit de nombreuses familles militaires francophones; chaque année, les nouveaux arrivants francophones du monde entier s’installent également dans la MRH. Tout cela contribue à la diversité et à la mobilité de la communauté, unifiée autour de la langue commune.

Diverses organisations servent cette communauté pour répondre à ses besoins divers : Alliance française est un centre culturel pour les francophones et les francophiles depuis 1903; le Conseil Communautaire du Grand-Havre est le porte-parole de la communauté acadienne et francophone depuis 1991; le Centre de ressources pour les familles militaires d’Halifax et régions met l’accent sur les services aux familles militaires francophones, tandis qu’Immigration Francophone de la Nouvelle-Écosse offre des services de soutien aux immigrants francophones. Beaucoup d’autres organismes acadiens et francophones ayant un mandat provincial ou national ont une branche à Halifax pour offrir des services spécialisés en français, notamment des soins de santé, des services juridiques, des services de carrière et d’affaires, des services pour les jeunes, des affaires féminines, des affaires des aînés, entre autres.

Les liens sur cette page pourraient vous envoyer à notre site Web en anglais pour continuer la lecture.

Si vous avez besoin d’un soutien aux services de traduction et d’interprétation en français, veuillez téléphoner au 311 et composez le 5 afin de parler à un agent et demander des services d’interprétation. Les services d’interprétation sont gratuits.