Vivre à Halifax

Vivre à Halifax

Faire une demande de carte de résidence permanente

Il est important que tous les nouveaux arrivants obtiennent leur carte de résidence permanente (RP) canadienne. La carte de RP sert de justificatif de votre statut de résident permanent lorsque vous quittez le Canada ou que vous y retournez.

Faire une demande de numéro d’assurance sociale (NAS)

Vous aurez besoin d’un numéro d’assurance sociale, ou NAS, pour postuler à un emploi au Canada et recevoir des prestations gouvernementales. Le processus de demande est gratuit.

Pour de plus amples renseignements appelez sans frais au : 1 800.622.6232. Le service est offert au téléphone dans différentes langues. 

Il y a trois bureaux de Service Canada où vous pouvez obtenir votre NAS :

Ouvrir un compte bancaire

L’ouverture d’un compte bancaire ou d’une caisse populaire peut être utile pour de nombreuses raisons. La plupart des Canadiens utilisent des chèques, cartes de débit et cartes de crédit pour faire des achats. Il est aussi préférable d’établir de bons antécédents de crédit pour le futur. 

À Halifax, il y a six banques principales et neuf caisses populaires. Certaines offrent des services dans différentes langues et proposent des services particuliers aux nouveaux arrivants. Il existe différents types de comptes bancaires selon vos besoins. Il est important de se renseigner dans plus d’une banque pour savoir laquelle correspond le mieux à vos besoins.

Pour ouvrir un compte, vous pourriez avoir besoin de deux types de pièces d’identité : une pièce d’identité avec photo et votre numéro d’assurance sociale (aux fins d’impôt sur le revenu).

Consultez les pages jaunes pour trouver une liste d’établissements bancaires situés à Halifax, qu’il s’agisse de banque ou de caisse populaire.

Cartes de crédit et construction de crédit

Si vous êtes nouveau au Canada, vous pourriez devoir attendre un certain temps avant d’obtenir une carte de crédit. Si possible, n’annulez pas les cartes de crédit de votre pays avant votre arrivée. 

Il est important d’avoir de bons antécédents de crédit au Canada. Une bonne cote de crédit vous permettra de faire des demandes de prêt et d’hypothèque à l’avenir. Pour bâtir votre crédit au Canada, adressez-vous au personnel de votre banque. Votre banque pourrait être disposée à vous donner une carte de crédit avec une faible limite de dépenses ou une carte de crédit garantie.

De nombreuses entreprises offrent leur propre carte de crédit à utiliser dans leurs magasins. Cependant, n’oubliez pas que ces cartes peuvent avoir des taux d’intérêt très élevés.

Trouver un logement

Si possible, trouvez un endroit où habiter pendant les premiers jours en Nouvelle-Écosse avant votre arrivée.

Halifax est relativement bon marché, et il y a une vaste gamme de prix de logement. Votre première maison ne doit pas forcément être celle où vous passerez toute votre vie. Vous pourriez avoir besoin de temps pour vous renseigner sur les marchés de la location et de l’immobilier, ainsi que sur les différents quartiers. 

La plupart des experts disent que l’on ne devrait pas dépenser plus de 33 % de son revenu brut dans un logement. Gardez ce chiffre en tête lorsque vous réfléchissez à combien dépenser dans votre logement. Voici certaines dépenses que vous devriez garder en tête :

  • Logement (loyer ou hypothèque)
  • Impôt foncier (si vous êtes propriétaire)
  • Assurance propriété (location ou achat)
  • Services publics (chauffage, électricité et eau)
  • Téléphone/cellulaire
  • Internet
  • Télévision par câble

Options de logement

Il y a de nombreuses communautés diverses et dynamiques dans la MRH. Pour des renseignements fiables, à jour et détaillés sur les quartiers d’Halifax, vous pouvez cliquer ici.

Vous pouvez également communiquer avec les membres de Logement Nouvelle-Écosse pour déterminer si vous êtes admissible à leurs programmes. Que vous cherchiez un logement à louer ou à acheter, vous trouveriez leurs informations et programmes utiles. Ils offrent aussi des services et des programmes aux Néo-Écossais à faible revenu pour les aider à trouver une maison qui convient à leur budget.

Location

Les prix des loyers dépendront de la taille, du lieu et des services publics inclus (chauffage, électricité, etc.). Pour certains appartements, le chauffage et l’eau chaude sont inclus dans le prix du loyer. Généralement, les appartements sont loués avec deux appareils électroménagers (cuisinière et réfrigérateur), mais parfois, d’autres appareils peuvent être inclus, comme un lave-vaisselle ou une laveuse et une sécheuse. 

Lorsque vous faites une demande de location d’un appartement, les propriétaires font généralement des vérifications des antécédents des nouveaux résidents. En tant que nouvel arrivant, vous pouvez rechercher un appartement auprès d’entreprises qui ont un accord spécial pour les nouveaux résidents. Parmi ces entreprises, on compte : Killam Properties, Twin City Management, et Universal Properties.

En tant que nouveau résident de la MRH, il peut s’avérer difficile de trouver des renseignements de qualité sur le lieu où vous voudriez habiter. Yomes est une ressource qui pourrait vous aider à trouver les meilleurs renseignements sur le logement que vous souhaitez louer. Il s’agit d’un réseau social pour propriétaires et locataires qui offre une plateforme visant à partager des informations sur la location et des expériences à propos de la région, des voisins, des services, et des conditions générales des bâtiments et unités disponibles. C’est un service gratuity pour tous ceux qui resident en Nouvelle-Écosse.

Bon à savoir

  • La durée de la plupart des ententes de location est de 12 mois.
  • Généralement, le loyer doit être payé le 1er de chaque mois.
  • Vous aurez besoin de l’argent pour un dépôt de garantie, qui correspond généralement à un demi-mois de loyer. Vous devrez donc verser votre premier mois de loyer plus votre dépôt de garantie. Si votre appartement est propre et en bon état lors de votre départ, vous récupérerez votre dépôt de garantie.
  • Certaines entreprises demandent 12 chèques postdatés pour s’assurer que vous paierez votre loyer à temps.

ASTUCE : Questions à poser avant de louer

  • Le logement est-il proche d’un arrêt de bus ou d’un traversier?
  • Est-il proche d’autres services, tels que des magasins, laveries, parcs, terrains de jeux, centres communautaires, cliniques et lieux de prière?
  • Est-ce un lieu paisible?
  • Comment sont les autres locataires?
  • Y a-t-il une place de stationnement? Est-elle gratuite?
  • Le logement est-il proche d’une école?
  • Quels services publics sont inclus?

Achat

Il y a de nombreux choix de logements dans Halifax. Selon l’Association canadienne de l’immeuble, Halifax est l’un des lieux au Canada offrant le logement le moins cher.

Prenez le temps de vous renseigner sur les marchés immobiliers et les différents quartiers. Vous pouvez :

Services publics et entretien

Il s’agit de services importants à prendre en compte avant d’acheter ou de louer une maison, par exemple, l’électricité, le chauffage et l’eau. Prenez quelques minutes pour consulter la liste suivante afin de vous assurer que vous avez pris en considération ces services importants et que vous savez qui les fournit :

Électricité

Nova Scotia Power

Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 9 h à 17 h.

Téléphone : 902.428.6230 (Metro Halifax), 1-800.428.6230 (sans frais), 1-800.565.6051 (ATS/sourds et malentendants).

Pétrole

De nombreuses entreprises vendent du pétrole de chauffage pour les maisons. Consultez les Pages Jaunes.

Eau

Halifax Water

Téléphone : 902.490.4820

Ligne téléphonique d’urgence : 902.490.6940 (24 heures sur 24)

Télécopieur : 902.490.4749

Téléphone, Internet et télévision par câble

Vous pouvez choisir parmi un grand nombre d’entreprises à Halifax. Consultez les Pages Jaunes.

Poubelles, recyclage et bacs verts pour les déchets organiques

À Halifax, il est important de trier les déchets. Voici certains éléments qui pourraient vous intéresser :

  • Si vous vivez dans une maison, vos poubelles, produits recyclables et déchets organiques sont ramassés séparément.
  • Le nombre de sacs de poubelles que vous pouvez sortir le jour de ramassage est limité.
  • Les appartements de moins de six unités peuvent laisser leurs déchets sur le trottoir.
  • Les plus grands appartements ont des services de concierge qui vous aideront avec le recyclage dans votre immeuble.
  • Veuillez appeler le 311 ou visiter notre page des poubelles et du recyclage pour en savoir plus sur nos programmes et sur le jour de ramassage des poubelles.
  • Appelez le 311 si votre maison ne dispose pas d’un bac vert ou d’une minipoubelle pour les déchets organiques.

Taxe de vente et impôt foncier

Les taxes de vente et impôt foncier sont les premières sources de revenus du gouvernement à Halifax. Les fonds servent à payer des services importants pour la collectivité.

Taxes de vente

En Nouvelle-Écosse, la taxe de vente harmonisée (TVH) est appliquée à la plupart des biens et services. Le taux de la TVH est de 15 %. C’est une combinaison de 5 % de taxe fédérale sur les produits et les services (TPS) et 10 % de taxe de vente provinciale (TVP). Par exemple, si le prix d’un article est 100 $, vous paierez 115 $ après la TVH. 

Si la TVH n’est pas indiquée sur l’étiquette de prix d’un article, elle sera ajoutée au moment de payer. Sauf indication contraire, la TVH n’est pas incluse sur les étiquettes de prix. 

Vous trouverez des renseignements plus détaillés sur le site de l’Agence du revenu du Canada.

Impôt foncier

Si vous prévoyez acheter une propriété à Halifax, vous devez payer un impôt foncier, qui permet de financer des services tels que le déneigement, le ramassage des ordures, la protection contre l’incendie et les réparations des routes. 

Le montant de l’impôt que vous payez dépendra de la taille, du type et de l’emplacement de votre propriété. Bien que le gouvernement provincial réalise cette évaluation, c’est l’administration municipale qui établit les taux et récolte l’argent. Des frais d’amélioration locale peuvent également être ajoutés à votre facture pour certains services. Vous trouverez plus de renseignements sur notre page relative aux impôts ou en appelant au 311.

ASTUCE : La municipalité régionale d’Halifax peut aider les nouveaux arrivants à payer leur impôt foncier au moyen d’un plan de financement, un allègement de la taxe foncière ou d’un report de l’impôt foncier. Cliquez ici pour de plus amples renseignements ou appelez au 311.

Assurance immobilière

Il est important d’avoir une assurance immobilière, que vous soyez locataire ou propriétaire. Vous pouvez contracter une assurance immobilière pour protéger votre maison ou vos effets en cas d’incendie, d’inondation, de cambriolage ou d’autres problèmes graves. 

Tous les coûts de réparation ou de remplacement de votre maison et ses contenus peuvent être couverts par l’assurance. Un grand nombre de compagnies d’assurance et de courtiers d’assurance peuvent vous aider à trouver le plan qui vous convient.

Pour de plus amples renseignements sur les compagnies offrant une assurance immobilière à Halifax, veuillez consulter les Pages jaunes.

ASTUCE : Appelez plusieurs compagnies d’assurance pour trouver le taux qui vous convient le mieux. Il est préférable, si vous avez une voiture, d’avoir recours à la même compagnie pour couvrir votre maison et votre voiture.

Religion

Chaque résident de la Nouvelle-Écosse et du Canada a le droit de pratiquer sa religion comme indiqué dans la Charte canadienne des droits et des libertés et la Loi sur les droits de la personne de la Nouvelle-Écosse. Veuillez noter qu’aucune personne dans cette province ne peut faire l’objet de discrimination en raison de ses croyances religieuses.  

De nombreuses religions, organisations religieuses et églises se trouvent à Halifax, et il y a une variété de lieux de prière dans toute la MRH.

À Halifax, nous sommes fiers de valoriser toutes les croyances et nous avons foi en leur puissance lorsqu’elles œuvrent ensemble à atteindre des objectifs communs. 

Halifax est signataire de la semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle, célébrée chaque année pendant la première semaine de février. Plusieurs événements ont lieu pendant cette semaine, comme des cercles de partage, des visites guidées de lieux sacrés dans la MRH, des discussions en groupe, et plus encore.

Accessibilité 

À Halifax, nous nous efforçons constamment de rendre les installations et services accessibles à tous les résidents de la ville.

Tous les bâtiments gouvernementaux doivent être accessibles aux fauteuils roulants. De plus, la plupart des lieux publics, comme les centres commerciaux ou les écoles, sont accessibles aux personnes handicapées. Pour de plus amples renseignements, visitez notre page Web sur l’accessibilité.

En Nouvelle-Écosse, de nombreuses ressources sont offertes aux personnes handicapées, y compris une assistance financière. Vous trouverez de plus amples renseignements à propos des services offerts dans toute la province sur la page de la Direction de l'accessibilité de la Nouvelle-Écosse.

Les liens sur cette page pourraient vous envoyer à notre site Web en anglais pour continuer la lecture.

Si vous avez besoin d’un soutien aux services de traduction et d’interprétation en français, veuillez téléphoner au 311 et composez le 5 afin de parler à un agent et demander des services d’interprétation. Les services d’interprétation sont gratuits.