Transports à Halifax

Il est facile de se déplacer dans Halifax. Vous pouvez conduire une voiture, prendre le bus, le traversier, vous déplacer à vélo, prendre un taxi ou simplement marcher.

Halifax Transit : Bus

Halifax Transit est le nom de notre réseau municipal de transports en commun. Apprenez à utiliser Halifax Transit en lisant un de nos guides ou en regardant une courte vidéo. Il y a plusieurs options de paiement : vous pouvez payer en argent comptant, acheter un laissez-passer mensuel, ou acheter des tickets. Be sure to check their routes and schedules online.

De plus, ils gèrent le Programme de laissez-passer de transport en commun pour les personnes à faible revenu afin de rendre le transport en commun plus abordable pour les résidents à faible revenu.

Halifax Transit offre plusieurs itinéraires à l’échelle locale ainsi que dans des régions de banlieue et périphérie de la municipalité. Visitez Express régional et MetroLink pour vous renseigner au sujet de ces services. De plus, Halifax Transit propose des lignes Urban Express qui offrent un service à arrêts limités dans le centre urbain pour gagner du temps quand vous vous rendez au travail. 

Si vous attendez à un arrêt Halifax Transit et que vous avez accès à un téléphone, vous pouvez accéder au service de la Ligne téléphonique des départs qui peut vous fournir des renseignements tels que l’heure à laquelle votre prochain bus va arriver ou s’il y a des retards inattendus.

You can also use Google Transit as well as the General Transit Feed Specification (GTFS) to better plan your route; it integrates routes and maps with Transit schedules and both static and real time information about delays and waiting times.

Service de traversiers

Le service de traversiers offre deux itinéraires entre le centre d’Halifax et Dartmouth. Les traversiers sont accessibles en fauteuil roulant et reliés aux réseaux de bus et Access-A-Bus.

Access-A-Bus

Si vous ne pouvez pas prendre le bus ou le traversier en raison d’un handicap, vous pouvez toujours utiliser Access-A-Bus. Il s’agit d’un réseau de trajet partagé de porte-à-porte financé par la municipalité pour aider les personnes à mobilité réduite à utiliser le réseau de transports en commun de la MRH. Vous pouvez appeler le 311 ou envoyer un courriel à l’adresse contactus@311.halifax.ca pour réserver votre trajet.

Park and Ride

Halifax Transit possède un certain nombre de Park and Ride dans toute la municipalité. Garez votre voiture et montez en bus ou en traversier!

Aller de l’avant ensemble

Halifax Transit subit actuellement plusieurs changements. Vous pouvez rester informé à propos de ces changements et de nombreuses mises à niveau technologiques sur le portail d’Halifax Transit; en plus de ces mises à jour, le portail offre des renseignements utiles et des anecdotes amusantes pour vous aider à mieux comprendre notre réseau de transports en commun.

Prendre un taxi

Il y a plusieurs compagnies de taxi à Halifax. Consultez les pages jaunes pour trouver la compagnie qui répond le mieux à vos besoins.  

Need-A-Lift est un service de taxi spécialement adapté aux personnes en fauteuil roulant et aux personnes à mobilité réduite. Ces taxis peuvent transporter quatre fauteuils roulants et cinq passagers. Appelez au 902-222-5438.

Obtenir un permis de conduire

Si vous comptez vous déplacer dans Halifax avec votre propre véhicule, veuillez communiquer avec le Registre des véhicules à moteur à Accès Nouvelle-Écosse pour connaître les étapes à suivre pour obtenir votre permis. 

Avez-vous un permis de conduire dans votre pays?

  • Vous pouvez utiliser votre permis pendant 90 jours en Nouvelle-Écosse. Ensuite, vous devrez faire une demande de permis de conduire de la Nouvelle-Écosse.
  • Après la période de 90 jours, vous devrez vous inscrire à un test de vue, un test de connaissances (routes et signalisation), et un test de conduite.
  • Le test de conduite est offert sur rendez-vous après vous y être inscrit. N’oubliez pas de présenter votre reçu avant de passer le test.

Appelez au 902-424-5851 ou au 1-800-898-7668 (sans frais)

Avez-vous un permis d’une autre province canadienne ou des États-Unis?

Vous pouvez conduire en Nouvelle-Écosse pendant 90 jours avec votre permis. Ensuite, votre permis pourra être échangé contre un permis de conduire de la Nouvelle-Écosse. Veuillez noter que cet échange est payant.

Acheter un véhicule

Que vous souhaitiez acheter un véhicule neuf ou d’occasion, Nova Scotia Automobile Dealers Association est une bonne option pour commencer vos recherches. 

Il est toujours préférable de faire des recherches avant de rendre visite à un concessionnaire afin de pouvoir négocier un bon prix pour le véhicule que vous souhaitez acheter. 

Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, Accès Nouvelle-Écosse peut vous offrir des astuces pour vous guider dans votre recherche.

Besoin d’immatriculer votre véhicule?

Une fois que vous achetez une voiture, vous devez acheter un permis de véhicule, qui vous permettra d’obtenir des plaques d’immatriculation et un certificat d’immatriculation du véhicule, qui prouve que vous en êtes le propriétaire. Vous pouvez vous rendre au Registre des véhicules à moteur à Accès Nouvelle-Écosse pour obtenir ces documents. Appelez au 902-424-5851 ou au 1-800-898-7688 (sans frais).

Carte d’identité

Si vous n’envisagez pas d’obtenir un permis de conduire sous peu, mais que vous souhaitez obtenir une preuve d’identité avec une photo, vous pouvez obtenir une carte d’identité de la Nouvelle-Écosse

Sécurité des enfants

Les sièges de sécurité pour enfants sont obligatoires pour les enfants de moins de 18 kg (40 lb) et les sièges rehausseurs pour les enfants de moins de neuf ans ou de 145 cm (4 pieds 9 pouces). Pour de plus amples renseignements, appeler au 1 866 288-1388 ou voir la section « sécurité des passagers » du Guide du conducteur de la Nouvelle-Écosse. Vous pouvez également visiter Parachute Canada pour plus d’astuces sur la sécurité.

Assurance

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule en Nouvelle-Écosse, notre loi dispose que vous devez avoir une assurance, qui vise à vous protéger en cas d’accident ou si votre voiture est volée ou endommagée.
Pour de plus amples renseignements sur les compagnies offrant une assurance auto, veuillez consulter les Pages jaunes.

Avez-vous un téléphone cellulaire?

En Nouvelle-Écosse, il est illégal d’utiliser un téléphone cellulaire ou d’envoyer des messages texte en conduisant. Vous pouvez utiliser un téléphone cellulaire en cas d’urgence seulement ou si vous utilisez un dispositif mains libres.

Gardez à l'esprit

Vous devez porter un casque si vous conduisez une moto, un vélo, un scooter, faites du skateboard ou des patins à roues alignées.

Ponts

Deux ponts à péage relient le centre-ville d’Halifax et le centre-ville de Dartmouth 

  • Le pont A. Murray MacKay, généralement appelé le « Nouveau pont » 
  • Le pont Angus L. MacDonald (généralement appelé le « Vieux pont ») 

Traverser le pont coûte 1 $ par passage. Les piétons et les cyclistes peuvent seulement utiliser le pont Macdonald. Vous pouvez également acheter un laissez-passer Macpass électronique aux fins de commodité.

Vélo

Le vélo est un moyen de transport privilégié pour de nombreux résidents à Halifax.

Consultez toutes les informations que nous avons sur le transport actif, et les nombreuses façons de se déplacer dans la ville, planifier vos excursions à vélo, trouver des sentiers, et rester informé sur les changements, les fermetures temporaires et les nouvelles ouvertures.

De plus, le Halifax Cycling Coalition offre aux motards de l’information complète, y compris des cartes, des ressources et des recherches.

Les liens sur cette page pourraient vous envoyer à notre site Web en anglais pour continuer la lecture.

Si vous avez besoin d’un soutien aux services de traduction et d’interprétation en français, veuillez téléphoner au 311 et composez le 5 afin de parler à un agent et demander des services d’interprétation. Les services d’interprétation sont gratuits.