Services de santé et de sécurité

Services de santé à Halifax

Demander une carte d’assurance maladie de la Nouvelle-Écosse

En Nouvelle-Écosse, l’assurance maladie de base (appelée Medical Service Insurance ou MSI) est financée par les impôts.

  • Il est important de faire une demande de carte d’assurance maladie le plus tôt possible.
  • Cette carte vous permet d’obtenir des services médicaux et hospitaliers gratuits en Nouvelle-Écosse.
  • Une fois que vous obtenez la carte, vous devez toujours la garder sur vous.
  • Montrez votre carte lorsque vous vous rendez chez le médecin, à l’hôpital, dans une clinique, ou pour tout autre service de santé dont vous avez besoin.

Que vous ayez immigré ou que vous veniez d’une autre région du pays, vous serez généralement couvert au bout de deux mois après votre arrivée. 

Si vous venez d’une autre région du Canada, assurez-vous de prendre contact avec votre province d’origine pour vous assurer d’avoir une couverture d’assurance maladie jusqu’à ce que votre assurance de la Nouvelle-Écosse entre en vigueur.

Certains services médicaux ne sont pas couverts par la carte d’assurance maladie de la Nouvelle-Écosse. Vous pouvez souscrire une assurance maladie supplémentaire auprès de compagnies privées pour couvrir les médicaments sur ordonnance, les soins dentaires, les soins ophtalmologiques, et l’équipement médical. Ces services sont souvent fournis dans le cadre d’un plan d’avantages sociaux des employés.

Trouver un médecin

Les médecins de famille sont le premier point de consultation pour les patients de tous les âges. Il est très important de trouver un médecin de famille pour vous et votre famille dès que possible. Pour trouver un médecin de famille:

  • Vous pouvez appeler la ligne d’information sur les médecins au 811.
  • Vous pouvez aussi vous inscrire en ligne.

Pour les nouveaux arrivants francophones, le Réseau Santé de la Nouvelle-Écosse rassemble les principaux partenaires du secteur des soins de santé et la collectivité pour améliorer l’accès aux services de soins de santé en français pour les Acadiens et Néo-Écossais francophones. 

Vous pouvez également consulter le Répertoire des professionnels des soins de santé francophones, qui fournit une liste des professionnels de la santé francophones pouvant offrir des services de soins de santé primaires en français.

C’est également une bonne idée de visiter le site Web des soins primaires de la régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, car il existe une approche plus globale en matière de santé. Ils essaient de couvrir le plus grand nombre possible de facteurs liés à la santé d’une personne pendant sa durée de vie dans cette approche.

Le saviez-vous?

La province offre un service téléphonique qui permet à tous les Néo-Écossais d’accéder à un personnel de soins infirmiers habilité. Le service 811 est disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept, en composant le 811 sur votre téléphone. Des services d’interprétation sont disponibles.

Cliniques sans rendez-vous

Si vous n’avez pas de médecin de famille, il existe des cliniques sans rendez-vous avec des médecins qualifiés et certifiés qui peuvent vous recevoir à tout moment. Vous pouvez également appeler les cliniques pour prendre rendez-vous pour le jour même. Une liste complète des cliniques sans rendez-vous dans votre région avec leur disponibilité se trouve sur le site Skip the Waiting Room.

Hôpitaux et cliniques importants

La régie de la santé de la Nouvelle-Écosse fournit des services de santé à tous les résidents de la MRH ainsi que des services spécialisés à l’ensemble du Canada atlantique. 

Veuillez visiter le site de la régie pour une liste des hôpitaux et des cliniques près de chez vous.

Hôpitaux et centres de santé avec services d’urgence

Santé des femmes et des enfants

Le IWK Health Centre offre des services de santé de qualité aux femmes, enfants, jeunes et familles dans les provinces maritimes et au-delà. Il mène des études importantes au Canada, et fournit à la fois des services de soins primaires et spécialisés. 

En plus des services de santé, l’IWK s’engage également envers la promotion de la santé et le soutien de l’éducation des professionnels de la santé. 

Santé sexuelle

Le Halifax Sexual Health Centre offre des services gratuits, confidentiels et accessibles pour permettre d’améliorer la santé sexuelle et reproductive des résidents d’Halifax. Il offre des services cliniques ainsi que des services d’éducation et de sensibilisation du public.

Dentistes

Il existe plusieurs services dentaires à Halifax. Pour savoir où trouver un dentiste, consultez les Pages jaunes.

Ophtalmologistes

Il existe plusieurs services d’ophtalmologie à Halifax. Pour savoir où trouver un ophtalmologiste, consultez les Pages jaunes.

Santé et interprètes linguistiques

La régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et le centre IWK offrent des services d’interprétation gratuitement. L’interprétation est offerte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en personne et par téléphone. Le langage ASL est également fourni. 

Signalez au personnel de l’hôpital ou à tout autre fournisseur de services de santé si vous avez besoin d’un interprète et il vous sera fourni. Si votre médecin vous recommande pour un rendez-vous, il doit indiquer sur le formulaire de recommandation que vous aurez besoin d’un interprète.

Pour les services d’interprétation de l’IWK, veuillez consulter la page web des services d’interprétation de l’IWK ou appelez au 902-470-5872 ou au 1-888-470-5888, poste 8572.

Le saviez-vous?

En Nouvelle-Écosse, tous les lieux de travail à l’intérieur et les espaces publics sont non-fumeurs. Parmi eux : zones et restaurants certifiés en extérieur, bars-salons, bars et cabarets. Vous trouverez plus de renseignements à propos de ces lois dans la loi Nova Scotia Smoke-Free Places Act.

La politique de milieu sans parfum implique de ne pas porter de parfum dans les lieux publics. La plupart des lieux de travail ont une politique de milieu sans parfum pour les employés et les visiteurs, car de nombreuses personnes sont allergiques et sensibles à ces odeurs.

Praticiens de médecine holistique et ressources

La Nouvelle-Écosse compte des dizaines de praticiens de la médecine holistique, des chiropraticiens et homéopathes aux acupuncteurs et naturopathes. Appelez au 902-431-6370 pour de plus amples renseignements.

Services de sécurité

La MRH dispose d’un service de police, d’un service d’incendie et des services d’ambulances pour assurer la sécurité de ses résidents.

INCENDIE

Avec 51 postes d’incendie dans toute la Municipalité régionale d’Halifax (MRH), le Service régional d’urgence et de lutte contre les incendies d’Halifax (HRFE) protège et dessert les résidents d’Halifax, et ce, depuis 1754, étant le plus ancien service d’incendie au Canada.

Le HRFE offre une vaste gamme de services, notamment :

  • prévention de l’incendie (inspection des incendies et application du code, enquêtes sur l’incendie et éducation en matière de sécurité incendie)
  • extinction des incendies et sauvetage
  • sauvetage technique (désincarcération automatique, machines, eau glacée, sauvetage en hauteur ou par câble, sauvetage de tranchées et en espace restreint, sauvetage lors d’effondrements)
  • intervention en cas de déversement de matières dangereuses (chimiques, biologiques, radioactives, nucléaire ou explosives)
  • services médicaux d’urgence avant l’arrivée à l’hôpital
  • gestion des urgences

Consultez leur site sur la prévention et la sécurité pour obtenir plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez prévenir et déceler les incendies et vous protéger vous-même et votre famille.

De plus, si vous voulez faire du camping ou allumer un feu dans votre cour, vous devez vous assurer de lire les restrictions provinciales concernant les feux en plein air visant à éviter des incendies et d’autres accidents, notamment durant la saison des feux de forêt. N’oubliez pas que ces restrictions sont mises à jour tous les jours.

Police

La MRH offre à la fois un service de police municipale (Police régionale d’Halifax ou HRP) et un service de police contractuel (Gendarmerie royale du Canada ou GRC). La police régionale d’Halifax est principalement chargée des zones urbaines, et la GRC travaille principalement dans les zones rurales et de banlieue.

La police régionale d’Halifax et la GRC se concentrent sur les problèmes communautaires et ont recours à des services de police d’intervention communautaire. Voici quelques exemples illustrant le fonctionnement de ce modèle :

  • Les collectivités travaillent avec un agent d’intervention communautaire pour détecter et résoudre les problèmes.
  • Les agents de patrouille travaillent dans certaines zones afin que les agents puissent connaître la collectivité et contribuer aux questions liées à la qualité de vie et à la sécurité.

La police régionale d’Halifax offre également une variété de services et programmes communautaires.

Unité de services aux victimes de la police régionale d’Halifax

L’Unité de services aux victimes de la police régionale d’Halifax offre des services pratiques aux victimes de crimes, particulièrement de violence domestique. Les services aux victimes offrent des interventions en cas de crise, du soutien et des recommandations aux victimes et permettent de répondre aux questions en personne ou par téléphone au 902-490-5074. Toutes les victimes peuvent choisir de rester anonymes.

Le saviez-vous?

  • Le 911 est le numéro à composer en cas d’urgence à Halifax et en Nouvelle-Écosse.
  • Composer le 911 en cas d’urgence SEULEMENT

Pour appeler la police en situation non urgente, composer le 902-490-5020. La ligne est disponible 24 heures sur 24.

Services communautaires

Le ministère des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse est un ministère provincial qui propose une gamme de soutiens pour les enfants, les jeunes et les familles, des services pour les personnes handicapées, une aide à l’emploi, une aide au revenu et une aide au logement et aux réparations. Pour en savoir plus, communiquer avec le bureau central régional au 902.424.5074.

Services juridiques

Si vous avez besoin de services juridiques en Nouvelle-Écosse, plusieurs options s’offrent à vous.

Assistance juridique

Si vous avez besoin de services juridiques, mais que vous n’avez pas les moyens d’engager un avocat, vous pouvez obtenir de l’aide auprès de la Commission d’aide juridique de la Nouvelle-Écosse. Elle fournit des avocats aux personnes qui n’ont pas suffisamment de moyens. 

Il y a 13 cabinets juridiques communautaires en Nouvelle-Écosse qui gèrent des cas d’aide juridique, en plus de la clinique juridique communautaire Halifax/Dartmouth Metro. Pour en savoir plus, appelez la commission d’aide juridique de la Nouvelle-Écosse au 902.420.6583 ou sans frais au 1.877.420.6583.

Pour les demandeurs du statut de réfugié, une aide juridique est offerte par l’intermédiaire de la Clinique pour réfugiés d’Halifax; que vous pouvez joindre au 902.422.6736.

Informations pour les aînés

Il y a de nombreux services pour les personnes de tout âge à Halifax. Il existe aussi des services spécialement destinés aux aînés pour répondre à leurs besoins et les aider à s’impliquer dans la communauté.

Club des aînés

  • Il y a 48 centres communautaires dans la MRH qui offrent des espaces de rencontre pour les aînés, afin de se réunir et partager des activités. Communiquez avec le centre le plus proche de chez vous ou appelez au 902.490.4000 pour de plus amples renseignements.
  • Certains centres communautaires sont gérés par la MRH. D’autres, cependant, sont basés sur la foi, le sport, les intérêts communs et les liens culturels.
  • Il existe des clubs destinés aux aînés immigrés.
  • Le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse favorise et valorise la contributions des personnes aînées à la communauté acadienne et francophone.

Sécurité des aînés

La MRH gère le Programme de sécurité des domiciles des aînés qui évalue les résidences des aînés pour améliorer leur sécurité.

Le ministère des Aînés de la Nouvelle-Écosse est un organisme gouvernemental provincial qui répond aux préoccupations et problèmes des aînés.

Une ligne d’information sans frais permet aux aînés, aux membres de leur famille et à leurs amis d’obtenir de l’aide en accédant à des renseignements au sujet des services et programmes gouvernementaux. Il publie également un guide appelé Programme de vieillissement positif pour les aînés et leurs familles. Ce guide est un répertoire d’information qui offre aux aînés un accès rapide et facile aux programmes et services disponibles en Nouvelle-Écosse.

Le ministère fournit également des renseignements, du soutien et des services importants concernant les mauvais traitements contre les aînés. Vous pouvez appeler pour obtenir de l’aide ou parler de vos préoccupations; tous les appels restent confidentiels.

Pour de plus amples renseignements, appelez au 902.424.0065 ou sans frais au 1.800.670.0065.

Le saviez-vous?

Une Journée des aînés est célébrée dans de nombreux lieux à Halifax. Les aînés obtiennent des rabais sur différents produits et services ce jour-là.

Halifax Transit offre des services et de programmes qui aident et encourage les aînés à utiliser les transports en commun.

YMCA Halifax/Dartmouth offre un Programme de déneigement pour les aînés. Appelez au 902.483.3678 pour de plus amples renseignements.

Ministère de la Santé et du Bien-être de la Nouvelle-Écosse, direction des soins continus 

Pour les aînés qui vivent chez eux, la direction des soins continus du ministère de la Santé et du Bien-être de la Nouvelle-Écosse donne accès à une vaste gamme de services de soins continus à domicile, dans la collectivité et sur le long terme.

Pour de plus amples renseignements appelez sans frais au : 1.800.225.7225.

Les liens sur cette page pourraient vous envoyer à notre site Web en anglais pour continuer la lecture.

Si vous avez besoin d’un soutien aux services de traduction et d’interprétation en français, veuillez téléphoner au 311 et composez le 5 afin de parler à un agent et demander des services d’interprétation. Les services d’interprétation sont gratuits.