Guide des établissements d’enseignement

Éducation

Éducation primaire et secondaire

Écoles publiques

L’éducation publique est gratuite et offerte à tous les enfants au Canada. Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse propose une vaste gamme de services à tous les Néo-Écossais qui vont à l’école, de la première à la douzième année.

Votre enfant doit être âgé de cinq ans au 31 décembre pour pouvoir fréquenter une école publique durant cette année scolaire. L’école est obligatoire jusqu’à l’âge de 15 ou 16 ans, selon le lieu de résidence. Généralement, le système éducatif est organisé comme suit: 

  • L’enseignement prématernel (de 3 à 5 ans) est offert par certaines écoles, crèches, organisations à but non lucratif et par des particuliers.  
  • Élémentaire : de la maternelle à la 6e année. 
  • Enseignement secondaire du 1er cycle : de la septième à la neuvième année.
  • Enseignement secondaire du 2e cycle : de la dixième à la douzième année.
  • Collège communautaire ou université. 

À Halifax, il y a plus de 54 000 étudiants, 140 écoles et 3 600 enseignants. Pour de plus amples informations sur le système d’éducation publique de la Nouvelle-Écosse, veuilles consulter Newcomers Guide to Nova Scotia Schools. Pour de plus amples informations sur l’éducation en français, veuillez visiter le site web Le Conseil Scolaire Acadien Provincial (CSAP).

Comment inscrire mon enfant?

  • Pour savoir dans quelle école inscrire votre enfant, vous pouvez consulter le School Locator du Halifax Regional Centre for Education (HRCE) et saisir votre adresse de domicile.
  • Les résidents francophones peuvent consulter le site web du Conseil scolaire acadien provincial, qui est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse. Il dessert 22 écoles et offre une éducation en français de première qualité aux francophones de la province. 
  • Remplir le formulaire d’inscription. Vous le trouverez dans votre école locale ou en ligne en anglais. Des renseignements et formulaires d’inscription en français sont également disponibles en ligne.
  • Il est recommandé de s’inscrire tôt, car le personnel de l’école peut souvent prendre le temps de vous rencontrer à l’avance pour discuter avec vous et votre enfant.
  • Dans les écoles anglophones, il y a des programmes d’immersion en français et des options d’enseignement en français et d’école à la maison. Consultez le HRCE pour plus de details.

Écoles privées

Il existe plusieurs écoles privées à Halifax. Si vous êtes intéressé, consultez les Pages jaunes pour trouver quelle école correspond le mieux à vos besoins et ceux de votre enfant.

Le saviez-vous?

Le YMCA offre un School Settlement Program qui fournit des renseignements utiles aux nouveaux arrivants pour les aider à s’adapter à leur nouvelle école et leur nouvelle collectivité.

Trouver un service de garde d’enfants 

En Nouvelle-Écosse, il est illégal de laisser un enfant de moins de 12 ans seul chez soi. Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance est une excellente ressource pour les parents recherchant une garde d’enfants de qualité dans la province. Ce ministère réglemente et certifie tous les établissements de garde d’enfants en Nouvelle-Écosse.

Ils peuvent vous renseigner, entre autres, sur les points suivants : 

Ressources pour les parents 

Si vous recherchez des groupes de jeux, classes, activités, événements familiaux et programmes de soutien à Halifax, ces ressources pourraient vous intéresser : 

Équivalence du secondaire

Les tests GED est un programme international de test d’équivalence de l’enseignement secondaire qui permet de : 

  • mesurer des compétences similaires à celles des étudiants récemment diplômés du secondaire, 
  • offrir un certificat d’équivalence de la 12e année du secondaire de la Nouvelle-Écosse aux adultes qui réussissent le test.

Éducation postsecondaire

Il existe huit établissements d’éducation supérieure dans la MRH. Vous pouvez les consulter en ligne et trouver le programme qui correspond le mieux à vos intérêts.

Il existe également plusieurs collèges et écoles de métiers à Halifax qui offrent des programmes et formations d’un ou deux ans à des métiers spécialisés.

Si vous envisagez de venir à Halifax pour y commencer et/ou terminer vos études supérieures, vous devriez songer à visiter le site EduNova pour en apprendre plus sur l’expérience des étudiants étrangers en Nouvelle-Écosse. Ils offrent d’excellents conseils aux étudiants et à leurs parents sur l’éducation, la formation et la vie en général en Nouvelle-Écosse. 

En outre, si vous êtes un étudiant étranger sur le point de recevoir votre diplôme, vous pourriez songer à prendre en considération le programme novateur Study and Stay (étudier et résider) d’EduNova, qui offre un soutien, des possibilités de perfectionnement professionnel et un programme pour vous aider à passer des études à la profession. EduNova offre également un programme unique destiné aux étudiants qui réalisent actuellement leur dernière année d’études, appelé Stay in Nova Scotia (Demeurer en Nouvelle-Écosse). En plus du soutien que l’on offre aux étudiants pour les aider à comprendre la culture de travail de la Nouvelle-Écosse, ce programme met en communication les diplômés et les mentors dans leur secteur, favorisant ainsi la création de relations professionnelles réelles permettant aux deux participants d’apprendre.

Cours de langue anglaise

À Halifax et Dartmouth, il existe quatre programmes linguistiques communautaires pour les nouveaux arrivants qui souhaitent améliorer leur anglais. 

Il y a également une vaste gamme de programmes linguistiques pour le marché du travail, conçus pour vous aider à acquérir des compétences linguistiques en lien avec le milieu de travail et le monde des affaires en particulier. 

Pour en savoir plus au sujet de ces programmes, communiquez avec Apprendre l'anglais Nouvelle-Écosse. Ils vous feront passer une évaluation linguistique gratuite et vous aideront à choisir une école de langue ou un programme en fonction de vos résultats et de vos objectifs.

Les liens sur cette page pourraient vous envoyer à notre site Web en anglais pour continuer la lecture.

Si vous avez besoin d’un soutien aux services de traduction et d’interprétation en français, veuillez téléphoner au 311 et composez le 5 afin de parler à un agent et demander des services d’interprétation. Les services d’interprétation sont gratuits.