Emploi et impôt

Impôt sur le revenu

Au Canada, on paie l’impôt sur le revenu chaque année. Cet argent sert à financer d’importants programmes, tels que l’éducation et les soins de santé. 

Pour de plus amples renseignements sur les programmes financés par vos impôts, vous pouvez appeler au 1.800.267.6999 (sans frais) ou visiter l’Agence du revenu du Canada (ARC).

N’oubliez pas :

  • Généralement, les résidents doivent envoyer leur déclaration de revenus à l’Agence du revenu du Canada avant le 30 avril.
  • La plupart des gens se font prélever des impôts directement sur leur chèque de paie tout au long de l’année.
  • Si trop d’impôts sont retenus à la source sur votre chèque de paie, l’impôt excessif qui a été prélevé vous sera remboursé.
  • Si la somme prélevée n’est pas suffisante, vous devrez payer le montant restant. 
  • Après avoir rempli votre impôt sur le revenu, vous pouvez être admissible à des programmes de crédit et d’avantages tels que : 
  1. L’Allocation canadienne pour enfants, conçue pour offrir une aide financière aux familles admissibles pour élever les enfants de moins de 18 ans. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez visiter le site web ou appeler au 1.800.387.1193.
  2. Le Crédit pour la TPS/TVH (taxe sur les produits et services / taxe de vente harmonisée), conçu pour les familles ou personnes ayant un revenu faible ou modeste pour les aider à équilibrer tout ou une partie de la TPS/TVH qu’elles paient. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez visiter le site web ou appeler au 1.800.959.1953.
  3. Le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI) conçu pour aider les contribuables admissibles qui peuvent avoir besoin d’assistance pour préparer leur déclaration fiscale. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez visiter le site web ou appeler au 1.800.959.8281

L’ARC offre également des renseignements importants pour les nouveaux arrivants. Sur cette page, vous pouvez trouver des vidéos expliquant comment remplir vos impôts si vous le faites pour la première fois, ainsi qu’une série complète de vidéos sur le système d’impôts du Canada.

Trouver du travail à Halifax

Halifax a une communauté diverse et créative, et de nombreuses organisations de commerces établies. Les plus grands employeurs à Halifax comprennent l’industrie des télécommunications, les services financiers, la technologie de l’information, le tourisme, le secteur des soins de santé, et les trois niveaux de gouvernement. 

ASTUCE – Le bénévolat peut être un moyen efficace d’acquérir de l’expérience pertinente à l’échelle locale, d’établir des liens dans votre domaine et d’approfondir vos connaissances de la culture du travail au Canada.

Trouver un emploi 

Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS) offre plusieurs programmes pour les nouveaux arrivants qui recherchent un emploi en Nouvelle-Écosse. Un spécialiste de l’emploi commencera en se renseignant sur votre éducation, votre expérience, vos compétences et vos qualifications. Pour de plus amples renseignements, appelez au 902.423.3607.

Immigration francophone de la Nouvelle-Écosse offre des services en français pour les nouveaux arrivants francophones qui recherchent un emploi. Pour de plus amples renseignements, appelez au 902.433.2099.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, par l’entremise de Nouvelle-Écosse au Travail, finance un certain nombre de centres à Halifax afin d’aider toutes les personnes ayant un numéro d’assurance sociale à trouver un emploi grâce à différents services et programmes qui comprennent le perfectionnement professionnel, la rédaction de curriculum vitae, des ateliers, la préparation d’entrevues, entre autres. Vous pouvez trouver un centre près de chez vous à la page Web de Nouvelle-Écosse au Travail.

Le gouvernement provincial est aussi fortement engagé envers le développement de services publics divers et d’une main-d’œuvre qui représente la population qu’il dessert. The Public Service Commission (PSC) s’efforce de fournir des pratiques d’excellence en gestion des ressources humaines et d’établir le gouvernement de la Nouvelle-Écosse en tant qu’employeur de préférence.

Travail à la MRH

La municipalité régionale d’Halifax compte plus de 4 000 employés. Nous comprenons la valeur d’une main d’œuvre diverse et sommes engagés envers l’inclusion. Nous nous efforçons constamment de créer un milieu de travail équitable qui donne sa place à chacun.

En tant qu’employeur, la MRH offre des ensembles de salaire et avantages sociaux compétitifs, ainsi que des occasions de développement professionnel permettant à nos employés de profiter d’occasions disponibles pour commencer ou faire évoluer leur carrière avec nous.
Nous sommes engagés envers la promotion de la diversité en milieu de travail et la création d’un organisme qui représente la population que la municipalité dessert. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter notre page de possibilités de carrière.

Agences de placement

En plus des services susmentionnés, vous pouvez payer des agences de placement qui vous aideront à trouver un emploi temporaire ou permanent. Assurez-vous de prendre contact avec plus d’une agence pour comparer leurs services et leurs prix. Vous pouvez consulter les pages jaunes pour considérer vos options.

Autres renseignements liés à l’emploi

Certains sites Web sont très utiles pour se renseigner sur des occasions d’emploi actuelles dans la MRH. Voici certains de ces sites :

Aide à l’emploi pour les personnes handicapées

TEAM Work Cooperative Ltd. aide les personnes handicapées à s’intégrer sur le marché du travail. 

WORKink est un service de développement de carrière et un portail d’emploi en ligne qui offre ses services aux personnes handicapées. 

Réseautage 

En plus des agences de recrutement et des sites d’emploi, trouver un emploi à Halifax implique de se mettre en contact, ou réseauter, avec les personnes au sein de la collectivité. C’est un excellent moyen de faire des rencontres et de se renseigner sur les emplois dans votre domaine. 

Vous trouverez ci-dessous une liste d’organismes utiles qui peuvent vous aider à mieux comprendre comment fonctionne le réseautage et à bâtir ou élargir votre réseau professionnel :

  • Halifax Connector Program est un processus simple mais efficace visant à aider les immigrants, étudiants étrangers et diplômés locaux prêts à travailler à construire leurs réseaux professionnels en les mettant en contact avec des entreprises locales, organismes, chefs de file communautaires et occasions d’emploi dans leur domaine. 
  • La chambre de commerce francophone est la voix des entreprises de la communauté francophone de la MRH.
  • Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS) offre un programme de mentorat professionnel qui met en lien les nouveaux arrivants et des professionnels de leur domaine.
  • Third Wednesday est un groupe de réseautage mensuel pour les professionnels du numérique, des TI, et du Marketing.
  • BioNova accueille des événements de réseautage pour les professionnels dans l’industrie des sciences de la vie.
  • Centre for Women in Business est situé à l’université Mount St. Vincent et accueille des déjeuners et événements régulièrement. 
  • Halifax Women’s Network offre des occasions aux femmes professionnelles d’améliorer leurs carrières, d’augmenter leurs contacts, de créer une image positive, et de renforcer leurs liens dans la collectivité.
  • Le Halifax Mentors Circle est une plate-forme de médias sociaux dédiée à jumeler les professionnels à une relation de mentorat qui tient également compte de l’aspect social. Ils organisent également régulièrement des événements de réseautage.

Lancer votre entreprise

Si vous souhaitez créer votre entreprise, l’équipe du Immigrant Business Development Services (IBDS) est là pour vous aider à l’ISANS. L’IBDS offre des services et soutiens aux immigrants à toutes les étapes du démarrage et du développement de leur entreprise. 

Leurs services comprennent :

  • Séances d’information individuelles
  • Recommandations
  • Formation et occasions de réseautage
  • L’IBDS crée également des liens entre les nouveaux arrivants et la communauté des entreprises. Pour obtenir une liste des ressources disponibles en Nouvelle-Écosse pour les entrepreneurs immigrants, visitez la page Connections Guide.

La MRH vous offre également divers outils et ressources. Que vous souhaitiez faire affaire ou prendre contact avec des organismes qui soutiennent la croissance des entreprises, vous pourriez vouloir profiter de ces ressources et trouver des occasions existantes ou en créer de nouvelles.

Gérer votre entreprise

Une fois que vous avez lancé votre entreprise, les ressources indiquées ci-dessous peuvent être très utiles pour garantir son succès:

  • The Halifax Partnership (HP): Organisation de développement économique principale d’Halifax. Son équipe Smart Business Action met en lien des entrepreneurs avec les entreprises et les organismes gouvernementaux, leur offre des renseignements précieux à propos du marché et des occasions dans la MRH, ainsi que des programmes conçus pour aider leur entreprise à réussir. 
  • Halifax Chamber of Commerce: The Halifax Chamber of Commerce est la voix des entreprises dans la MRH, qui défend près de 2 000 membres et 90 000 hommes et femmes qu’elle emploie. La chambre de commerce d’Halifax offre des occasions de réseautage avec les membres de la communauté des entreprises.
  • CDÉNÉ (Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse) : Le CDÉNÉ est un organisme à but non lucratif consacré à l’amélioration du bien-être économique et de la qualité de vie des Acadiens et des francophones de Nouvelle-Écosse. Le Service en affaires et en entrepreneuriat fournit des conseils aux entrepreneurs et les aide dans la préparation de plans opérationnels, études de faisabilité et plans marketing. De plus, il offre aux entrepreneurs des avis pertinents pour mieux gérer leur entreprise et les aider à explorer de nouvelles idées et entreprises commerciales.
  • Le Centre de développement et d’éducation en entrepreneuriat (CDEE): Le CDEE est une organisation qui permet aux gens d’utiliser l’entrepreneuriat pour devenir autosuffisants. Ses programmes sont conçus pour tous, depuis les jeunes à risque aux nouveaux arrivants, en passant par les professionnels en fin de carrière. Son équipe travaille avec les collectivités rurales et urbaines, et avec les entrepreneurs et futurs entrepreneurs de tout âge.

Droits et responsabilités des travailleurs 

En Nouvelle-Écosse, le Code des normes du travail (Labour Standards Code) établit les normes en matière de relations entre les employeurs et les employés. Les employeurs et les employés ont des droits et des responsabilités en vertu de ces règles. Les employés et les employeurs ont le droit de déposer une plainte auprès de la Division des normes du travail lorsqu’ils estiment qu’une règle a été enfreinte.  

Il est important de comprendre ces règles lorsque vous cherchez un emploi, ou lorsque vous souhaitez embaucher des employés pour votre propre entreprise. 

Le code des normes du travail définit : 

  • Le salaire minimal
  • Les congés annuels et jours fériés
  • Les congés maternité/parentaux
  • Le droit pour les employés de détail de refuser de travailler le dimanche et les jours fériés
  • Les règlements pour les travailleurs de moins de 14 ans
  • Les règlements pour les travailleurs de moins de 16 ans

Vous pouvez également appeler, sans frais, au 1-888-315-0110.

Taux de salaire minimal

Un taux salarial est la somme d’argent qu’un employeur verse à un employé pour chaque heure de travail. En Nouvelle-Écosse, l’ordre général du salaire minimal (General Minimum Wage Order) définit les taux de salaire minimal, qui est la plus petite somme d’argent qu’un employeur doit verser à un employé pour chaque heure de travail.

En Nouvelle-Écosse, il y a deux taux de salaire minimal : un pour les employés expérimentés et un pour les employés inexpérimentés. Un employé expérimenté a plus de trois mois d’expérience dans un type de travail. Un employé inexpérimenté a moins de trois mois d’expérience dans un type de travail.

Loi sur les droits de la personne

En Nouvelle-Écosse, il est illégal de discriminer quelqu’un en raison de l’âge, la race, la couleur, la religion, les croyances, le sexe, l’orientation sexuelle, un handicap physique ou mental, l’ethnicité, l’origine nationale ou autochtone, le statut familial ou matrimonial, la source de revenus ou les croyances ou affiliations politiques. Ces droits sont protégés par la Loi sur les droits de la personne de la Nouvelle-Écosse. La Loi interdit également le harcèlement sexuel dans tous les domaines de la vie publique. 

Pour de plus amples renseignements, consultez la Charte canadienne des droits et libertés. Il est également important de consulter la Loi sur les droits de la personne de la Nouvelle-Écosse pour avoir une connaissance plus approfondie de ces droits dans la Province.

Les liens sur cette page pourraient vous envoyer à notre site Web en anglais pour continuer la lecture.

Si vous avez besoin d’un soutien aux services de traduction et d’interprétation en français, veuillez téléphoner au 311 et composez le 5 afin de parler à un agent et demander des services d’interprétation. Les services d’interprétation sont gratuits.